En quoi consiste l'impression numérique Textile ?

L'impression numérique est une technique qui consiste à projeter de l'encre à base d'eau sur des pièces en textiles à partir d'une tête d'impression.

Le textile à imprimer est préalablement traité avec un primaire d'accroche (textile foncé ou autre que coton) puis disposé sur la machine d'impression sur un support : jeanette.

L'opérateur importe le motif à imprimer dans le logiciel de gestion d'image (RIP) et lance l'impression en fonction du mode choisi : sous couche de blanc + couleurs pour des textiles foncés et couleurs pour les textiles clairs.

La tête d'impression se déplace de gauche à droite et projette l'encre uniquement à l'endroit désiré sur le textile. La machine recule pour poursuivre l'impression du motif.

Lorsque l'impression est terminée le motif est chauffé (presse à chaud ou tunnel) pour fixer le marquage dans la fibre textile.

Avantages et utilisations de ce procédé

+

Plusieurs procédés existent pour l'impression des textiles (sérigraphie, transfert textile, sublimation, broderie).

Seule l'impression numérique apporte la flexibilité et la polyvalence: marquage unitaire ou en série, possibilité d'imprimer sur du textile clair et foncé et sur différents matériaux.

Notre gamme de machine Eagle présente le principal intérêt d'avoir un profil permettant un accés aisé sur les 3 cotés permettant le chargement et déchargement en cours d'impression des marquages.

Sa grande taille permet de marquer de grande surface de textile (drap de bains ...)

 

Vous avez un projet ? Besoin d’une info ?

Contactez-nous