Le tampon en caoutchouc, également appelé cachet, est un produit dans lequel un certain type d'encre faite de colorant ou de pigment est appliquée à une image ou à un motif qui a été sculpté, moulé, gravé au laser ou vulcanisé, sur une feuille de caoutchouc.
Le caoutchouc est souvent monté sur un objet plus rigide (monture) tel qu'un bois ou un bloc acrylique. Le tampon en caoutchouc enduit d'encre est pressé sur le support de telle sorte que l'image encrée est transférée. Le support est généralement un type de tissu ou de papier.
Les tampons en caoutchouc disponibles dans le commerce se répartissent en trois catégories: les tampons à utiliser au bureau, les tampons utilisés pour la décoration d'objets (scrapbooking) ou ceux utilisés comme jouets pour enfants.
Les principaux intérêts du caoutchouc sont sa finesse de reproduction, sa résistance à tous les types d'encre et sa porosité qui rend le matériau légèrement absorbant et permet une meilleure restitution du marquage sans réaliser un encrage obligatoirement. Les professionnels qualifient le caoutchouc d'amoureux de l'encre ...
La caoutchouc peut être réalisé par deux techniques : par la gravure au laser co2 d'une feuille de caoutchouc pré vulcanisée ou par le moulage et vulcanisation d'un caoutchouc naturel dans une matrice réalisée dans le flan de clicherie.