Le châssis d'insolation ultraviolet permet la réalisation des clichés de tampographie. Son format utile est de 254 x 305 mm.
Le film est exposé sur la plaque photopolymère et le motif est reproduit sur le cliché par polymérisation. Le cliché est ensuite développé.
La valise d'insolation est equipée de 4 tubes de 15 w, d'une minuterie digitale avec sonnerie pour le contrôle du temps d'exposition et d'un système de placage par mousse.
La châssis GF permet de réaliser l'exposition des clichés de tampographie.
Son format utile est de 550 x 350 mm.
Il est équipé de 6 tubes de 20 w, d'un système à vide par gonflage d'une valve pour un bon contact film/cliché et d'une minuterie digitale pour le réglage du temps d'exposition.
Les usages sont multiples en Polycolor par ses caractéristiques de tenue et sa finesse de reproduction.
- Par sa résistance en extérieur, la signalisation intérieure et extérieure : bâtiments, parcs, jardins...
- Par son aspect " distingué " et sa facilité de mise en oeuvre, le Polycolor ® est une excellente solution pour réaliser décorations et distinctions.
- sa résistance aux environnements industriels : Les plaques et panneaux en Polycolor ® sont largement utilisés pour les étiquettes, pupitres de machines, façades, plaques constructeurs ...
Le processus Polycolor est la méthode la plus rapide pour la fabrication de plaques en métal anodisé en couleur.
La mise en oeuvre est simple et ne nécessite pas de connaissance particulière ou de matériels complexes d'emploi ou onéreux.
Une simple unité d'exposition UV, de l'eau et un bac de colmatage permettent de produire des plaques de signalétique de qualité.
Le Polycolor, aluminium anodisé photosensible pour la réalisation de plaques en couleurs, se réalise simplement par :
- une insolation dans un châssis d'exposition UV à travers un film positif
- la plaque est ensuite développée sous l'eau courante pour enlever la couche photosensible qui n'a pas été exposée (protégée par le film positif). Les pores de l'aluminium se retrouvent "ouverts".
- La plaque est ensuite colorée dans les différentes zones et l'encre pénètre dans les pores.
- La couche sensible est ensuite éliminées avec le décapant Polycolor et la signalétique apparait uniquement dans les zones noires du positif.
- La plaque aluminium est ensuite colmatée : plongée dans une solution d'eau bouillante pendant 10 minutes pour refermer l'aluminium et "emprisonner" l'encre.
Un ensemble d'opérations simples pour une signalétique colorée de qualité.
Le polycolor est un aluminium anodisé.
Une fois teinté, la couche anodique est refermée par le colmatage (opération consistant à porter à ébullition 10 min la plaque).
Après colmatage l'encre est emprisonnée derrière la couche anodique aussi dure que le saphir.
Le produit est donc résistant à l'abrasion, aux températures, à la corrosion 35 ans, aux produits chimiques.
Le Polycolor se réalise en lumière du jour. Seul un point d'eau à proximité est nécessaire pour développer la plaque et enlever la couche sensible après son insolation.
L'opération de colmatage (ébullition d'une solution) est préférable d'être réalisée dans une autre pièce afin d'éviter la condensation.
Les plaques Polycolor sont teintées avec les encres Polycolor. 19 coloris sont disponibles en standard et les couleurs peuvent être mélangées ou diluées.
Le Polycolor peut être teinté avec plusieurs couleurs selon 2 procédés :
- couleurs non jointives : il est simple de passer les différentes teintes en un seul passage en étant précis et en utilisant des cotons fins afin d'éviter de mélanger les couleurs
- couleurs non jointives : l'opération est plus délicate et nécessite de traiter les couleurs les unes après les autres et enduire la plaque avec une couche sensible après chaque passage. La couche sensible est déposée avec un rouleau d'enduction ou une machine d'enduction automatique. Seul le matériel adéquat permet de garantir l'uniformité de la couche.
La mise en place de photographies sur une plaque Polycolor nécessite l'utilisation d'un film de qualité photographique, appelé «demi-teinte négative».
Vous pouvez passer par un photograveur pour avoir une très bonne qualité de films.
L'emploi d'un châssis d'insolation type UVMark GF, est préconisé car il est équipé d'un cadre à vide pour assurer un contact très étroit entre le film et la plaque Polycolor.