Un laser Co2 est nécessaire pour marquer l'Alumamark ou Durablack.
Nous proposons une large gamme de lasers : type plotter (lasers industriels gamme LTT, lasers gamme EKO ) et galvanométrique (Laser Co2 galvanométrique).
Retrouvez toute la gamme dans la rubrique gravure laser de notre site.
Si vous avez déjà essayé de marquer / graver de l’aluminium avec un laser Co2, vous avez dû noter la difficulté liée à la réflexion du faisceau laser et du métal qui rend impossible son marquage.
Heureusement l’Alumamark a relevé ce challenge en rendant possible le marquage de l'aluminium avec un laser Co2.
Le produit utilise une couche sensible spéciale incorporée dans l’aluminium qui absorbe à la longueur d’onde du Co2 (10.6 microns) pour produire un marquage noir.
AlumaMark représente une avancée technologique majeure car il élimine toutes les étapes supplémentaires telle que le Cermark ou Thermark qui consiste à rajouter une couche (au pinceau, spray ...) sur la matière pour la marquer
Les applications typiques incluent les trophées, les plaques, les plaques constructeurs, les schémas et une des applications courantes les codes barres UID.
AlumaMark ™ est un produit à transformation positive qui produit des nuances variables de noir et une reproduction très détaillée à l'endroit où le faisceau laser émet.
Il est offert dans une variété de finitions métalliques argent, or, laiton et bronze et couleurs unies. Toutes les finitions sont disponibles en 305 x 508 mm et 0.5 mm.
L'argent, l'or et le laiton sont également disponibles en 508 x 610 mm.
Une feuille flexible très mince (0.13 mm) est disponible en argent et or et en cinq packs de couleurs.
L'argent satiné est une finition particulièrement bonne pour les reproductions photographiques.
AlumaMark est conçu pour les applications intérieures. Il peut être utilisé à l'extérieur avec une protection de surface (film ou spray de protection).
Le Durablack et l'Alumamark sont deux vrais métaux marquables aux lasers Co2
Les deux produits présentent des caractéristiques similaires en terme de finesse de reproduction, rapidité de mise en oeuvre et simplicité mais les résultats de marquage et les usages sont différents.
Sur Durablack : l'impact du laser va produire un marquage blanc sur un fond noir, le résultat est proche d'une gravure bien qu'il n'y est pas de creux. Le marquage est en négatif (aluminium sur noir)
Sur Alumamark l'impact du laser va produire un marquage noir par une transformation chimique de la surface. Le marquage est en positif (noir sur aluminium)
En terme de durabilité, l'Alumamark est prévu pour un usage intérieur (en extérieur il doit être protégé par un vernis ou film de protection. Le Durablack est conçu pour des applications extérieures et résiste aux normes industrielles et militaires les plus connues.
De plus en plus de sociétés de gravure utilisent des métaux pour des applications haut de gamme telles que les récompenses d'entreprise, les reproductions de diplômes, les reproductions de journaux, les étiquettes industrielles et la signalisation d'orientation.
Contrairement à ce que l'on croit, les métaux marquables au laser sont parfois moins chers que les plastiques gravables. Lorsqu'ils sont plus chers que d'autres matériaux, le surcoût peut ne pas être un problème si la valeur ajoutée (rendu durabilité, ...) des métaux vous permet de facturer d'avantage le produit fini.
L'Alumamark est la seule solution permettant de marquer un vrai métal en positif (noir sur aluminium) avec un laser CO2.
Les métaux marquables au laser (LMM) font référence aux matériaux qui semblent métalliques et peuvent être marqués avec un laser CO2. Les lasers à fibre et les lasers Yag marquent certains métaux mais sont plus chers et moins courants.
DIFFERENTES REACTIONS SUR LMM
Les LMM sont classés en 4 parties en fonction du résultat du marquage par un laser CO2
Gravure: la couleur de la surface est enlevée ou brûlée par le laser (FIGURE 1).
Exemples: Rowmark Metalgraph Plus, IPI LaserMetallic Brush, aluminium laqué, DuraBlack
Blanchiment: Le métal est devenu blanc par la chaleur du laser (FIGURE 2).
Exemples: aluminium anodisé noir, LazerWhite.
Collage céramique: Un revêtement est disposé (pinceau, spray) sur le métal et fixé par la chaleur du laser (FIGURE 3).
Exemples: CerMark, TherMark
Transformation d'image positive: le métal pré-revêtu est marqué par une transformation chimique sur sa surface (FIGURE 4).
Exemples: AlumaMark et aluminium miroir anodisé laserable (LAMA)
CHOISIR UN MÉTAL
Chaque métal et chaque méthode de marquage présentent des avantages et des inconvénients, le plus important est le rendu du produit fini. Peu importe pour votre client la façon dont vous gravez la plaque tant que le produit fini correspond à ces attentes.
Trois facteurs doivent être pris en compte lors de la sélection d'un LMM:
1. Matériau de base: Les LMM sont en aluminium, en acier, en laiton ou même en plastique qui ressemble à du métal. Le matériau doit être choisi en fonction du besoin de votre client.
2. Type de marquage: la plupart des LMM semblent métalliques, bien que certains soient juste composés d'une peinture métallique.
Lorsqu'elles sont imagées avec un laser CO2, certaines forment une marque «positive» noire (marque noire sur fond métallique) et certaines sont imagées jusqu'à une marque «négative» blanche (marque blanche sur fond noir ou métallique).
Choisissez le matériau qui crée l'apparence la mieux adaptée au désir de votre client.
3. Durabilité: Nous sommes conditionnés à penser que si quelque chose est en métal, il est durable. Ce n'est tout simplement pas le cas pour les LMM. Certains sont certifiés pour une utilisation en extérieur; certains ne le sont pas. Lorsque vous choisissez un LMM durable, assurez-vous d'en trouver un conçu pour une application en extérieur. Si vous prévoyez de travailler avec des fournisseurs industriels ou militaires, assurez-vous que votre LMM est conforme aux spécifications militaires (Durablack).
En fonction de tous ces critères (Metal / Plastique, Marquage Positif ou Négatif, usage intérieur / extérieur) vous pourrez choisir le matériau adéquat.
L'idée fausse la plus répandue au sujet des métaux marquables au laser est qu'ils sont tous du vrai métal. En fait, plusieurs des soi-disant «métaux marquables au laser» ne sont pas du tout du métal, mais du plastique extrudé.
Le métal véritable et le plastique d'aspect métallique ont leur place dans diverses applications; cependant, il est bon de savoir qu'un plastique métallisé peut ne pas ressembler au vrai métal, une caractéristique que de nombreux clients attendent.
Alumamark est un vrai Métal.
Au fil des ans, certains métaux marquables au laser, difficiles d'emploi ont eu un mauvais effet et ont entrainé l'abandon des utilisateurs.
Utiliser Alumamark est simple d'emploi, sans aucune opération supplémentaire.
Il y a dix ans, les métaux marquables au laser étaient presque deux fois plus chers que le plastique.
Aujourd'hui, de nombreux métaux marquables au laser coûtent le même prix voire même moins que les plastiques gravables. Lorsque vous considérez le ressenti plus important des métaux, il devient clair que les métaux marquables au laser sont non seulement compétitifs en termes de coûts mais ils peuvent générer plus de bénéfices pour votre société.
Consultez la gamme de prix de l'Alumamark; vous pourriez être surpris par ce que vous trouverez.
Les paramètres de puissance et de vitesse sont essentiels lors de l'utilisation d'AlumaMark. Au départ, vous devrez expérimenter pour trouver les paramètres de «point idéal» pour votre laser.
En règle générale, une faible puissance (5-15 W) et une vitesse élevée sont recommandées avec une forte résolution (1000 dpi).
Une lentille de 2" ou 1"5 est idéale.